Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Réalisation de 24 logements sociaux PLS 23 rue du Pont de Créteil

Réalisation de 24 logements sociaux PLS 23 rue du Pont de Créteil

Mr le Maire

Je représente une sensibilité écologique, pour qui la dimension sociale est indissociable, elle est donc au cœur de notre projet politique. Pour nous, et bien qu’il s’agisse de logements dits sociaux, votre proposition concernant ce projet au 23 rue du Pont de Créteil, n’est pas acceptable, je voterai donc contre en l’état.

En effet, ces 24 logements sont de type PLS, c’est à dire dont le montant des loyers et charges ne sera pas accessible aux saint-mauriens modestes, ceux qui attendent depuis des années, pour leur famille, un logement digne, et adapté à leurs ressources.

Ces logements PLS s’adressent à des ménages dont les ressources en 2012 étaient, je vais prendre l’exemple de 2 compositions familiales différentes, pour une famille monoparentale de 2 enfants entre 4500 € et 5800 € par mois, et pour 1 personne seule entre 2000 et 2500 € par mois. Ces ménages peuvent trouver un logement dans le privé.

Le logement social qui fait tant défaut pour les saint-mauriens, ce sont les logements PLUS et PLAI, accessibles à ceux qui ont des revenus bien inférieurs, des jeunes, des retraités, des chômeurs, des salariés proches du SMIC, des fonctionnaires en première partie de carrière…

Et pourtant, vous nous proposez que chaque logement PLS créé par cette opération soit subventionné à hauteur de 22 300 €, et donc que nous engagions 544 000 € pour la totalité de l’opération.

• Cela ne se justifie pas en tant que réponse à des besoins, puisque cela ne correspond pas aux ménages saint-mauriens, demandeurs d’un logement…3000 ménages !
  • Cela ne contribue pas à développer la mixité sociale dans notre ville et à l’échelle d’un immeuble,
  • Cela ne se justifie pas financièrement, au regard des marges d’exploitation générées par les loyers PLS, qui permettent un financement par emprunt plus important.

Je vous demande donc d’adapter ce programme aux besoins sociaux, en diversifiant la nature des logements créés, c’est facile : vous avez une opération comparable de 24 logements au 116 avenue Foch : 3 PLS – 14 PLUS – 7 PLAI.

Cette diversification sera simultanément une décision de bonne gestion puisque l’OPH pourra alors mobiliser 443 000 € de subventions publiques, préservant d’autant ses fonds propres !

443 000 € d’économie, excusez du peu…

Avantage financier, réponse au problème de logement des saint-mauriens en attente, cela suffit amplement à prendre en compte ma proposition de modification de cette opération.

CM du 20 novembre 2014 (Point 8 : Subvention d’équipement et garantie d’emprunt à l’OPH de Saint-Maur pour la réalisation de 24 logements sociaux PLS sis 23 rue du Pont de Créteil)