Autoroute ferroviaire Atlantique : avis sur le projet soumis à enquête publique
Mr le Maire,
Nous tenons déjà à souligner la qualité de la notice explicative, malgré les difficultés liées à l’importance du dossier d’enquête, à sa complexité et à sa date de sa réception.
Elle indique bien le grand intérêt de ce projet d’envergure qui doit contribuer d’une part à notre santé et d’autre part à la lutte contre le dérèglement climatique, deux enjeux primordiaux l’emportant sur bien d’autres considérations.
Revenons ainsi sur l’amélioration de notre santé, du fait de l’alternative qu’offre cette autoroute ferroviaire aux transports routiers de longue distance : 100 000 remorques par an, 4 000 Teq CO² évitées. Et rappelons que, par son agence spécialisé, le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’OMS a qualifié la pollution de l’air comme cancérogène, plus précisément les particules émises par les moteurs diesel, cause environnementale de premier plan pour les décès par cancer.
Pour ces deux raisons, l’intérêt du projet est évident et votre proposition de délibération le prend en compte, bien qu’insuffisamment.
Vous mentionnez l’impact possible en termes de qualité des eaux et du sol. Nous remarquerons que le risque de sinistre est à cet égard bien inférieur pour le fret ferroviaire que pour le fret routier.
En termes de bruit, le projet engendrera des désagréments certains, que vous relevez à juste titre, bien que vous notiez que la réduction du bruit routier sera largement supérieure à la légère augmentation du bruit ferroviaire. A cet égard, vous avez raison de demander le lancement du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE 2ème phase) et l’intégration du projet d’autoroute dans cette étude afin d’en bien mesurer les impacts et de prévoir les solutions correctives. .
Par ailleurs, vous avez raison de souligner le manque d’informations et de précisions contenues dans le dossier d’enquête concernant notre secteur géographique, le choix de l’itinéraire, les travaux d’adaptation à réaliser.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de modifier votre projet de délibération pour pouvoir la voter à l’unanimité : nous vous proposons l’adoption des points 1 – 2 – 3 – 5 en l’état, le point 4 deviendrait : Emet par conséquent un avis favorable au projet, sous réserve, sur le secteur concernant Saint-Maur, de mesurer précisément les impacts du projet en termes de bruit et de vibrations et d’apporter les garanties pour en réduire les effets.
A défaut de cette modification, nous ne pourrons pas prendre part au vote, car nous considérons que ce projet est essentiel à la sauvegarde de la santé des Saint-Mauriens, de leurs enfants et futurs petits-enfants, et qu’il contribue donc, non à la dégradation, mais à la qualité de vie de la population.
Merci Mr le Maire de prendre en compte cet enjeu essentiel et de favoriser l’unanimité de notre conseil.
CM du 30 juin 2014
Plus d'informations:
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/le-reseau-en-projets/les-autoroutes-ferroviaires-9276