Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Avis sur le SDAGE 2016-2021 du Bassin Seine-Normandie

Avis sur le SDAGE 2016-2021 du Bassin Seine-Normandie

Mr le Maire,

La politique coordonnée de gestion des eaux est un enjeu majeur, très largement méconnu par le grand public, voire par de nombreux élus.

C’est donc important que nous puissions l’évoquer entre nous, dans cette assemblée, mais c’est essentiel de sensibiliser nos concitoyens pour qu’ils s’approprient les risques et enjeux à St-Maur que sont la sécheresse, l’inondation, l’étiage et la crue, le bon état écologique de la Marne, la ressource en eau potable, les zones humides et la biodiversité, l’assainissement…

Mr le Maire, j’entends régulièrement les saint-mauriens me confier que, grâce aux barrages réservoirs, ils sont protégés du risque inondation, alors qu’il n’en est rien, vous, vous le savez !

Donc, en premier lieu, si nous donnons un avis ce soir sur la politique proposée par le comité de Bassin Seine Normandie pour les 5 prochaines années, il est indispensable que les saint-mauriens soient eux aussi concernés et se mobilisent pour participer à la consultation qui leur est proposée.

Pour ce faire, pouvez-vous valoriser cette consultation publique sur tous les supports de communication, SM Infos, panneaux lumineux – c’est déjà fait sur le site internet – et organiser une soirée de présentation.

Concernant l’avis que vous nous proposez, nous y sommes favorables et considérons que le report à 2021 de l’atteinte du bon potentiel d’état écologique est une bonne chose car cela permettra un meilleur financement des actions que nous souhaitons mener dans le cadre du futur Sage Marne confluence.

Nous souscrivons également aux réserves du Syndicat marne Vive, et ne pouvons que vous soutenir lorsque vous soulignez l’importance de lutter contre l’imperméabilisation des sols.

Par contre, il nous apparait nécessaire de mentionner dans cet avis le déséquilibre permanent du financement de la politique de l’eau entre les différents acteurs, les plus gros contributeurs, les particuliers, n’étant pas les plus gros pollueurs, ni les plus gros consommateurs. C’est notre facture d’eau qui finance ainsi les prélèvements excessifs des industriels ou des agriculteurs, et leurs pollutions.

Or, le Sdage mentionne en Défi 3 de favoriser un financement ambitieux et équilibré de la politique de l’eau, mais cet enjeu n’est accompagné d’aucune évaluation ou mesure précise, sauf erreur. Cela fait des dizaines d’années que le déséquilibre du financement est extrême et qu’il est suggéré de le faire évoluer, mais le statu quo s’est toujours imposé.

Ainsi, nous pouvons remarquer que l’orientation 44 indique dans son titre, 2 préceptes pouvant être contradictoires : je cite « renforcer le principe pollueur-payeur et favoriser la solidarité sur le territoire ».

Je vous propose donc d’ajouter la formulation d’une réserve : "Conformément à l’orientation 44 qui concerne le renforcement du principe pollueur – payeur, le Conseil Municipal demande un rééquilibrage effectif et conséquent du financement de la politique de l’eau entre les particuliers et les autres acteurs, en réduisant la dite « solidarité entre les catégories d’usagers »".

Conseil municipal du 16 avril 2015: point n° 15 : Avis sur le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021 du Bassin Seine-Normandie

A voir aussi: