Accueil Actus Communiqué de presse : Le Conseil Municipal de Saint-Maur abaisse la tarification de stationnement

Communiqué de presse : Le Conseil Municipal de Saint-Maur abaisse la tarification de stationnement

voitures sur trottoir

Un vif débat a eu lieu entre l’opposition de gauche (EELV et PS) et la majorité municipale quant aux motivations et aux conséquences de la diminution de la tarification du stationnement de voirie, principalement pour les 2 premières heures payantes suite à la 1/2heure déjà gratuite.

Le tarif passant de 3,50€ de l’heure à 2€, l’impact financier pour la ville est de 500 000 €/an, faisant l’objet d’un avenant à la DSP[1] signée il y a tout juste 1 an avec la société Indigo.

Selon le Maire, il s’agit de redonner une attractivité concurrentielle aux commerçants en facilitant la durée de stationnement.

EELV et son représentant au Conseil, Denis Laurent, dénoncent une incitation à une utilisation plus importante de la voiture en centre ville, contraire à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la santé des saint-maurien-nes.

Il y a d’autres moyens plus cohérents pour développer l’attractivité commerciale : la création de voies piétonnes qui dynamisent le commerce et apaisent une ville au bénéfice de tous.

Cet abaissement tarifaire devrait encore augmenter les émissions de carbone et la pollution aux particules fines alors que Saint-Maur est une ville reconnue pour l’omniprésence des voitures, sur la chaussée et même sur les trottoirs en dehors des zones payantes, empêchant le passage des piétons, où il ne fait pas bon circuler à vélo, où les normes OMS de pollution aux particules 2,5 sont dépassées dans l’air ambiant des établissements scolaires[2].

La tarification des services publics a augmenté, les impôts aussi, les agents communaux, en grève ce mardi, subissent la rigueur budgétaire, de nécessaires investissements sont remis à plus tard. Saint-Maur n’a mené aucune étude Bilan carbone.

On attend toujours une véritable politique de réduction des émissions carbone et du trafic motorisé à Saint-Maur. Au lieu de prendre des mesures en ce sens, ½ million sera dilapidé chaque année pour générer plus de nuisances pour l’ensemble des saint-maurien-nes et leur faire porter ce surcoût.

Où est passé le discours habituel du Maire sur le fait que la ville n’a pas d’argent pour subvenir à de nouveaux besoins ? Et sa communication en matière de Développement Durable ?

Les manifestants de la Marche pour le climat qui a eu lieu à Saint-Maur samedi 21 septembre aviseront !

[1] DSP : Délégation de Service Public

[2] Etude sur les établissements scolaires Respire – AirParif – mai 2019