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Conseil Municipal du 26 septembre 2019 : Bilan de la politique cyclable et de la commission vélo

Panneau piste cyclable obligatoire

Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire

 

Nous réclamions l’émergence d’une politique cyclable, et une concertation avec les usagers les mieux à mêmes d’en exprimer les besoins et les difficultés.

C’est donc avec satisfaction que nous avons accompagné la création de la commission vélo et sa composition.

C’est aussi avec satisfaction que nous avons appris votre décision de consacrer plus de moyens à une politique cyclable. Des décisions significatives ont été prises, notamment la sensibilisation des enfants et de leurs parents.

Dans ce contexte en mouvement et plutôt positif, nous avons cependant des déceptions, voire même des surprises malheureuses, qu’il serait anormal de passer sous silence.

En premier lieu, pour 2018, objet de ce bilan, c’est le non-respect de la loi. En effet, tous les aménagements de voirie effectués l’ont été au mépris de la règlementation, au détriment des mobilités douces. Des millions dépensés qui obligeaient à intégrer les aménagements cyclables, et malgré le rappel de la loi, ces réfections de voirie ne prennent pas en compte cette obligation.

Même si la loi LAURE, loi sur l’air, a été bafouée à Saint-Maur lors des aménagements de voirie, chaque année depuis sa promulgation en 1996,  Il serait normal de corriger en 2019 les manquements de 2018, démontrant par là-même la volonté de respecter enfin la loi, mais également que la politique municipale est entrée dans une nouvelle ère en matière de mobilités.

Vous avez pris en compte dorénavant les sas aux feux et l’absence de stationnement aux carrefours afin d’augmenter la sécurité de tous. Nous attendons également que tous travaux sur voirie intègrent les itinéraires cyclables.

Nous aurions été tous gagnants si les concertations avaient été développées plus en amont, pas seulement en commission mais aussi par des réunions techniques.

A ce titre, bon nombre de lieux ou de cheminements sont actuellement dangereux pour les cyclistes et exigeraient d’être modifiés et sécurisés. Il y a devoir d’intervenir.

Comme déjà évoqué, l’élaboration du schéma cyclable n’a pas été suffisamment concertée, et reste notoirement insuffisant quant à la continuité des itinéraires, notamment en bords de Marne (à l’exception de La Pie). A l’exception du prolongement des adaptations le long de la Marne Pont de Créteil et Bagaudes, les itinéraires cyclables prévus au schéma sont ceux qui sont le moins dérangeants pour la circulation automobile et non pas ceux qui correspondent le mieux aux besoins des cyclistes.

Nous appelons donc, avec pragmatisme, à parfaire l’essai de cette première année, et d’avoir le courage d’affronter l’inertie au changement de comportement de certains saint-maurien-nes.