Conseil Municipal du 19 décembre 2019 : Autorisation d’utilisation des bornes rechargeables ex Autolib
Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire
Mr le Maire
Le parc de voitures électriques roulant à St-Maur se développe déjà depuis plusieurs années. Or la mise en place progressive de la Zone à Faible Emission au sein de la Métropole du Grand Paris et les projets des constructeurs vont encore accélérer ce processus dans des proportions importantes d’ici peu.
L’avez-vous anticipé pour proposer un service de recharge électrique, notamment aux Saint-Mauriens logés dans des appartements sans parking ? Point du tout.
Alors que le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vient d’être adopté prévoit la réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030 (par rapport à 2005 : -53% mais déjà -27% en 2015, reste -26% à faire sur les 73% restant, soit -35%), c’est dans 10 ans, et donc la démultiplication des points de ravitaillement en énergie électrique, l’avez-vous anticipé ? Point du tout.
A savoir que le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) propose 60% de subventions pour étude et pose de bornes rechargeables.
Dans le désert saint-maurien en ravitaillement électrique, dont l’air est pourtant saturé de polluants, avec les particules fines PM 2,5, et 40 tonnes de dioxyde d’azote déposés annuellement dans notre ville, nous pouvons donc nous réjouir de mettre en service les 4 premières bornes de recharge électrique, d’autant plus qu’elles sont déjà installées par feu Autolib.
Elles sont toutes les 4 situées à La Varenne : à quand Mr le Maire l’installation de pareilles bornes dans les quartiers les plus éloignées de La Varenne, par ex La Pie et Le Vieux St-Maur ?
Autre sujet : vous proposez ce service public de recharge de véhicules privés à titre gratuit.
Cela est particulièrement étonnant de votre part, vous qui clamez qu’aucun service n’est gratuit, tout à un coût et que c’est à l’usager de payer sa part.
Il est normal que les emplacements publics utilisés par les particuliers pour ravitailler leur véhicule leur soit mis à disposition gratuitement. Mais il est prévu que l’énergie fournie le soit aussi, ce qui est contradictoire avec vos principes sacrés!
Un plein pour une Zoé dont l’autonomie kilométrique est d’environ 300 km coûte en électricité 1,56€. Ce n’est rien…mais représente plus de 10.000€ à l’année pour les 4 bornes proposées (4x5x365x1.56 = +11.000).
Vous invoquez toujours la Cour des Comptes pour justifier vos décisions et écarter votre responsabilité dans les augmentations tarifaires des services proposées aux familles, mais là, où est passée la Cour des Comptes ?
En comparaison, la cantine scolaire pour les familles au 1er quotient coûte moins de 1€ mais est bien facturée.
Les Saint-Mauriens sont impatients d’avoir à disposition des bornes notamment pour ceux qui n’y ont pas accès à leur domicile (je ne parle donc pas des constructions neuves concernées par les obligations du PLU en termes d’équipement parking) : Acceptons que vous ne soyez pas prêts pour mettre en place dès maintenant une comptabilisation et une facturation pour la recharge électrique (qui pourrait être avec des cartes rechargeables). Mais alors il faut inscrire cette délibération dans le cadre d’une expérimentation limitée dans le temps, et nous vous le demandons instamment.
Nous ne pouvons pas accepter que toutes les bornes à installer au plus vite dans la ville soit pareillement gratuite. Cette gratuité ne peut être que provisoire. Nous vous proposons d’en limiter la durée à 1 an.
Merci Mr le Maire