Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Conseil Municipal du 19 décembre 2019 : Expérimentation d’un Pass Numérique

Conseil Municipal du 19 décembre 2019 : Expérimentation d’un Pass Numérique

ordinateur

Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire

 

Mr le Maire

 

Pour une fois, et je vous en remercie, vous avez pris en compte dans la notice explicative quelques-uns des éléments que j’ai mis en avant en commission municipale.

Rappelons en effet que l’Etat a lancé une politique d’adaptation de notre société au tout numérique avec des moyens budgétaires conséquents, et la Métropole du Grand Paris (MGP), notre métropole, s’est inscrite dans cette politique. La lutte contre la fracture numérique est donc une politique nationale, dorénavant métropolitaine, et qui doit devenir communale.

A ma demande, vous avez rappelé les populations cibles : jeunes non diplômés, personnes âgées, personnes isolées, personnes allophones.

A St-Maur, un quartier très spécifique rassemble en forte proportion ces populations cibles, c’est le quartier prioritaire Politique de la ville, des Rives de la Marne, pour lequel la ville doit mettre en œuvre des actions en lien avec la fracture numérique, qu’elle a elle-même contribuées à définir : Accès aux Droits, Création de stratégie d’insertion, Accompagnement à la recherche d’emploi.

En effet, aux Rives de la Marne, il y a 22% de chômage (8% à St-Maur), 34% des ménages sous le seuil de pauvreté (soit plus de 4 fois plus qu’à St-Maur), avec 42% de familles monoparentales.

J’ai fait part en commission de ma surprise et de mon exigence d’inclure cette population dans l’expérimentation de ce Pass Numérique, réservée alors aux seuls seniors, ce qui a donné lieu à votre nouvelle formulation. Il est dorénavant prévu que les habitants des Rives de la Marne en bénéficient à l’issue de cette expérimentation, et je comprends, après 2022.

Vues les caractéristiques sociales des habitants des Rives de la Marne et les engagements de la Ville à leur égard, comme à l’égard de tous ses partenaires dans le Contrat de ville, et vis-à-vis de l’Etat, cette exclusion du Pass Numérique est incompréhensible, sauf à se dire que vous n’y avez que peu d’électeurs…

Nous vous demandons d’inclure la population des Rives de la Marne, celle concernée par les objectifs du Pass Numérique, comme bénéficiaire dès maintenant de cette expérimentation.