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Conseil Municipal du 19 décembre 2019 : Bilan 2019 de la politique Handicap

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Intervention de Denis Laurent pour Saint-Maur Ecologique et Solidaire

 

Mr le Maire

 

Ces dernières années, le Conseil municipal était informé du Rapport annuel de la commission communale d’accessibilité décrivant l’ensemble des problématiques et actions en 47 pages, et il était préalablement présenté en commission.

Pour cette année, pas de présentation préalable, et vous nous proposez un bilan des plus succincts, qui n’apparait pas issu de la commission d’accessibilité, ce qui explique probablement son titre inapproprié.

Depuis la loi de 2005, il n’y a pas lieu en effet d’avoir une politique spécifique vis-à-vis du Handicap mais bien des objectifs d’intégration et d’accessibilité de la ville à toutes les personnes en situation de handicap.

Cette loi de 2005 exigeait mise en œuvre et programmation de l’accessibilité et de l’intégration, il a pourtant fallu attendre 2012 pour que la ville commence à réfléchir à son application, puis 2015 pour de premières mises en œuvre programmées sur 10 ans.

L’effort est actuellement mis sur l’accessibilité de certains bâtiments publics, les écoles, c’est bien vus les budgets conséquents qui sont mobilisés en investissements, mais la politique générale reste insuffisante.

En effet, en se basant sur les données transmises dans le rapport 2018, et celles de cette année, votre bilan de l’accessibilité de l’espace public reste dramatique :

  • En dehors des parkings souterrains, 100 places de stationnement sont adaptés sur 15 000 places de stationnement en surface, Soit moins de 1%, .alors que le coût d’adaptation est de 1.000€/place sans reprise du trottoir. 8 places seulement ont été créées en 2 ans !
  • Aucun feu sonore n’a été installé depuis 2 ans. Bravo, 4.000€ par an !
  • Les bancs de la commune, mobilier urbain indispensable à toute personne en perte d’autonomie, sont en moyenne à une distance de 1,5 km les uns des autres le long des voiries saint-mauriennes. Malgré leur nécessité pour une grande partie de la population, les bancs ne font toujours pas l’objet d’une politique d’installation.
  • 4% seulement de la longueur des voies sont aménagées…

Le plus cocasse est le nombre d’anomalies de voirie constatées : 4.669 en citant différentes causes dont, parmi bien d’autres, les « problèmes de stationnement ». Mr le maire, pourquoi donc n’agissez-vous pas sur la 1ère de ces causes : ce sont des dizaines de rues où les seniors, les enfants, les mamans avec poussettes, les Personnes à Mobilité Réduite ne peuvent pas circuler du fait de voitures garées sur les trottoirs des 2 côtés et ce tous les jours de l’année. Je vous donne un exemple, celui du Bd de Bellechasse entre Adamville et Rimini : qu’attendez-vous puisque cela dure depuis des années ? rien. Vous ne faites rien pour que les plus fragiles puissent se déplacer sur les trottoirs, au détriment de leur autonomie, au détriment de leur sécurité.

Faire respecter le partage de la rue n’est ni compliqué, ni coûteux pour la ville, cela demande le courage d’affronter l’électeur motorisé.

Vous avez décidé de gaspiller 500.000€ par an en cadeau aux automobilistes en abaissant la tarification du stationnement payant, ces 500.000€ devraient plutôt être utilisés à l’intérêt général, par exemple, chaque année, à aménager 100 places PMR (coût 100.000€), rendre accessibles 15 passages piétons (coût 112.000€), aménager 3 carrefours (coût 90.000€), installer 1.000 plots en bois empêchant les voitures de s’approprier les trottoirs (coût 100.000€), et bien sûr installer 250 bancs pour tripler l’existant dans les voiries dès la 1ère année (coût 98.000€), et tout cela chaque année au lieu du cadeau de 500.000€ faits aux automobilistes.

Enfin en 2018, vous traciez des perspectives 2019 telles que poursuivre l’inventaire des logements accessibles chez les bailleurs sociaux, tels que le développement du nombre de stagiaires dans les services municipaux, il a été divisé par 5, telle que l’évaluation du dispositif ACCEO. Qu’en est-il ?

Si je peux vous féliciter pour le taux d’emploi dans les services municipaux des personnes reconnues par la MDPH, et les actions menées pour l’intégration des enfants en situation de handicap, votre politique d’accessibilité et d’intégration manque de cohérence, elle reste timide car elle ne s’impose pas à toutes et tous. Dès qu’il s’agit de modifier le confort de vie de certains de vos administrés, vous reculez pour ne pas les déranger. La voiture est un obstacle à l’accessibilité lorsqu’elle est sur les trottoirs, un danger pour les plus fragiles et les moins mobiles d’entre nous. Vous vous en accommodez…Pire, vous gratifiez les automobilistes.

Merci Mr le Maire