Engagement des conventions entre Saint-Maur et la Société du Grand Paris
Mr le Maire
La construction de la gare du Grand Paris Express à Saint-Maur-Créteil aura de nombreux impacts pendant la durée des travaux.
Pour y faire face, vous prévoyez de signer avec la Société du Grand Paris (SGP) une convention cadre et des conventions subséquentes qui traitent de chaque impact particulier.
Ainsi en est-il du déplacement du marché, de l’abattage des arbres du parvis, des travaux de voirie et déplacement du mobilier urbain, et du transfert des œuvres d’art.
La fermeture du parking souterrain, d’environ 400 places, est prévue pour le 30 juin 2016, mais ne fait pas l’objet d’une délibération particulière ce soir, ni d’une convention subséquente, alors que son impact sera considérable sur l’ensemble du quartier.
Je sais que vous avez chargé la SGP de trouver des solutions de substitution pour les 400 places de stationnement. Mais, à proximité de la gare, ces solutions n’existent pas à cette hauteur et vous devez anticiper la mise en œuvre d’alternatives alors qu’il ne reste plus que neuf mois d’ici juin 2016.
Saint-Maur est déjà submergée de voitures, avec un stationnement anarchique non verbalisé.
Des centaines de voitures supplémentaires chercheront à se garer, notamment sur les trottoirs, si vous ne prévoyez pas d’apporter de bonnes réponses.
Or, cette fermeture constitue une opportunité dont vous devez profiter pour traiter le problème à la source : en incitant les automobilistes à ne pas prendre leur voiture pour aller à la gare !
Vous devez engager des négociations et des moyens pour :
- Renforcer les fréquences de tous les bus qui desservent la gare, et pour que des discussions s’engagent avec la RATP (le TVM et les lignes de bus saint-mauriennes sont concernées),
- Créer des navettes saint-mauriennes spécifiques pour la desserte de la gare en complément des lignes existantes,
- Développer de façon conséquente le nombre d’arceaux de stationnement pour les vélos, en nombre déjà insuffisant à ce jour,
- Créer et développer les itinéraires cyclables sécurisés.
En créant ou améliorant les offres de déplacement, la fermeture du parking, la restriction du nombre de places de stationnement, représentent une opportunité pour que les comportements des automobilistes évoluent.
N’attendez donc pas pour engager les discussions dès maintenant pour la mise en œuvre et le financement de ces mesures.
Réponse du Maire : la fermeture du parking fait l’objet d’une convention spécifique et non d’une convention subséquente. Elle sera présentée au Conseil Municipal.
Il n’est pas question d’augmenter le nombre d’arceaux vélos ni de modifier l’offre de déplacement en transport en commun puisque de très nombreuses places de substitution ont déjà été trouvées. L’objectif devrait donc être atteint.
Conseil municipal du 24 septembre 2015. Points 16 et 19 : Engagement des conventions entre Saint-Maur et la SGP – Société du Grand Paris – concernant la construction de la gare, convention cadre et conventions subséquentes.