Accueil Actus Faisons de l’égalité entre les hommes et les femmes une réalité dans nos partis politiques !

Suite à la parution des enquêtes de Médiapart et de France Inter, EELV 94 tient à assurer son soutien aux femmes, connues ou anonymes, qui ont eu le courage de témoigner sur des faits qui, s'ils sont avérés, sont graves et inacceptables. Il est essentiel de permettre à ce que la parole de victimes de violences sexistes se libère et soit entendue. Dans le milieu politique, peut-être plus encore que dans le milieu professionnel, ces actes sont trop souvent passés sous silence.

Concernant le député Denis Baupin, c'est maintenant à la justice de faire son travail. La décision du parquet de Paris d’ouvrir une enquête préliminaire suite à ces révélations est à ce titre un événement important et nécessaire. La colère et la condamnation publiques, aussi légitimes puissent-elles être, ne peuvent pas se substituer au travail de la justice. La procédure doit être conduite, dans le respect des règles fondamentales des droits des victimes et de l'accusé. EELV 94 souhaite que la procédure permette à toutes les parties d’être entendues le plus sereinement possible et que justice soit faite.

Plus généralement, EELV 94 rappelle son attachement aux valeurs féministes. Cette affaire démontre la nécessité d'un véritable examen de conscience collectif pour tous les partis politiques. Nous devons tout mettre en œuvre pour que change le comportement de certains hommes, qui usent et abusent de leur position. Ce travail profond de transformations des rapports femmes - hommes doit aussi se traduire, au sein même des partis politiques, par des procédures d'accompagnement des victimes et de sanctions vis-à-vis des agresseurs ou porteurs de propos, attitudes ou gestes sexistes. La peur ne doit plus un être un instrument pour asseoir son autorité ou son pouvoir.