Accueil Environnement - Santé Interpellation de la ville au sujet de l’élagage dans les rues de St-Maur

Interpellation de la ville au sujet de l’élagage dans les rues de St-Maur

Elagage avenue du Raincy

Courriel de Denis Laurent (Conseiller Municipal EELV - Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire) du 10/05/2015

Bonjour,

Durant ce week-end où j'ai passé quelques heures à inventorier l'avifaune nicheuse, j'ai constaté que des avenues avaient été élaguées récemment (cf av de Bourgogne), que d'autres devaient l'être (cf avenue du Raincy), avec diverses essences d'arbres sur les avenues que j'ai repérées.

Or, les opérations de taillage, d’élagage ou d’abattage d’arbres (et de haies) sont particulièrement préjudiciables pendant cette période puisqu’elles entraînent au mieux le dérangement, au pire la destruction directe des couvées. En effet, les couvées risquent d’être détruites par l’abattage de leur support, mais elles peuvent aussi être abandonnées par les parents à cause du bruit des travaux et du dérangement général occasionné par ceux-ci, ou bien parce que le nid se retrouvera à découvert après la taille.

La période de reproduction des oiseaux s’étale globalement de la mi-mars à la mi-août. C’est un moment crucial de l’année pour les oiseaux pendant lequel ils sont très vulnérables
Le droit européen et le droit français interdisent de telles atteintes. : la directive «Oiseaux» du 30 novembre 2009 impose une protection stricte de tous les oiseaux sauvages pendant leur période de reproduction. Le code de l’environnement précise en son article L.424-10 : « Il est interdit de détruire, d’enlever ou d’endommager intentionnellement les nids et les œufs, […] ». Les articles L.411-1, L.415-3 et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés rendent délictuel ce comportement lorsqu’il concerne des espèces protégées.

Je vous remercie de prendre les mesures qui s'imposent afin, d'une part de préserver la biodiversité de Saint-Maur et d'autre part respecter le code de l'environnement.

J'attire votre attention sur les risques qui pèsent sur bon nombre d'espèces de passereaux, notamment les migrateurs, dont les populations sont en diminution importante, pour la plupart des espèces.

Les mesures de protection ne sont donc pas du tout superflues.

Je vous remercie de me tenir au courant des décisions que vous prendrez ces prochains jours, sachant que l'élagage de l'avenue du Raincy est imminent !

Comptant sur vous

Bien cordialement

Denis Laurent

 

réponse de Jocelyne JAHANDIER, Conseillère municipale déléguée aux espaces verts et au développement durable, du 11/05/2015

Bonsoir,

La commune de Saint-Maur possède un des plus important patrimoine arboré d'Ile de France à savoir environ 35 000 arbres, dont 18 000 en alignement gérés par la commune auxquels viennent s'ajouter 2 000 sujets gérés par le Conseil Général sur l'ensemble de nos routes départementales.

Chaque année, la campagne d'élagage concerne 8 500 arbres d'alignement sur les 20000 présents sur le domaine public.

Nous nous efforçons de prendre en compte des mesures de respect et de sauvegarde envers l'avifaune et en l'occurrence les programmes de taille se rapprochent au mieux des cycles biologiques.  Ces campagnes de taille sont réalisées par un prestataire privé qui ne peut mobiliser sur l'ensemble du patrimoine arboré de la ville tout son matériel et tout son personnel uniquement sur Saint-Maur aux périodes systématiquement favorables à la préservation de l'avifaune.

Par ailleurs, il faut savoir que ces tailles sont assujetties également aux conditions météorologiques du moment et dont les interventions par sécurité peuvent être purement et simplement annulées.

14 apiculteurs de Saint Maur nous demandent également de préserver un maximum de floraisons pour les abeilles, ce qui nous conduit à tailler 1800 tilleuls sur les 3500 sujets que nous échelonnons sur plusieurs années (la rue du Raincy comporte effectivement des tilleuls dont la taille avait été programmée).

Nous taillons actuellement les Marronniers (avenue de Bourgogne) car à cette période, la mineuse (lépidoptère) responsable de la chute prématurée des feuillages se reproduit à cette période et nos interventions consistent ainsi à supprimer la première génération du parasite et préserver la feuillaison des arbres le plus longtemps possible dans la saison.Il s'agit en l'état d'une mesure prophylactique plutôt efficace.

Durant la période de nidification que vous évoquez, soit de mi mars à août, nous taillons environ 3900 arbres toutes essences confondues sur les 20 000, soit à peine 20% du patrimoine arboré.
Seules les pousses des arbres de l'année sont taillées et des consignes strictes ont été données à notre prestataire afin de préserver le plus possible les rideaux pour un aspect vert après leur passage et éviter ainsi d'endommager les niches en revenant trop près du coeur de l'arbre.

Certes, certaines nidifications peuvent être dérangées mais nous savons qu'en milieu urbain divers paramètres (dégagement de façade, de câbles électriques, signalisation routière...) doivent être pris en compte afin d'assurer la sécurité des usagers.

Ces problèmes de préservation de la faune nous sont familiers et connus , tout comme pour nos partenaires du Conseil Général qui connaissent les mêmes difficultés que nous. Nous échangeons régulièrement avec eux sur ce sujet.

Par ailleurs, et sans avoir attendu le Grenelle de l'Environnement, la ville préserve chaque jour un peu plus son environnement en réduisant considérablement les pesticides, les herbicides, pour redonner un cadre naturel aux berges de la Marne.

Vos préoccupations sont les nôtres.
Je me tiens à votre disposition pour tout élément d'information complémentaire.

Bien cordialement

Jocelyne Jahandier

 

Réponse de Denis Laurent (Conseiller Municipal EELV - Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire) du 27/05/2015

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse immédiate et circonstanciée à mon interpellation du 10 mai concernant la politique d’élagage des arbres d’alignement en période de nidification. Les arguments que vous faites valoir pour justifier votre action d’élagage - qui reste en totale contradiction avec la loi - ne sont pas acceptables.

En effet :

1/ Le respect de la loi relative aux espèces protégées, et le respect des cycles biologiques tel que vous le mentionnez, ne peuvent dépendre d’un plan de charge d’une entreprise d’élagage : votre cahier des charges soumis aux entreprises d’élagage doit exiger le respect des contraintes d’ordre public. Le choix de l’entreprise, voire de plusieurs entreprises, pour satisfaire à l’exigence des périodes autorisées d’élagage, doit en tenir compte. L’intérêt particulier de l’entreprise ne peut être le critère influant la politique publique lorsqu’il s’oppose à l’intérêt général et à la loi !

2/ Les chiffres que vous donnez pour justifier l’effort fait pour amoindrir le « taux » d’élagage en période sensible de reproduction de l’avifaune démontrent l’inverse !
Une simple règle de trois démontre que l'élagage de 3 900 arbres en 5 mois et demi de mi-mars à août correspond exactement au chiffre de 8500 arbres élagués sur 12 mois que vous citez. Le taux d’élagage mensuel est donc identique quelle que soit la période de l'année...

3/ L’élagage d’alignement de tilleuls mi-mai est contradictoire à l’objectif de préservation de la floraison pour les abeilles !

4/ Contrairement à vos dires, aucun spécialiste ne conseille l’élagage au printemps dans la lutte contre la mineuse du marronnier mais plutôt la pose de pièges à phéromones, de bandes collantes ou l’installation de nichoirs à mésanges. Selon l'INRA, la solution la moins coûteuse et la plus efficace reste simplement le ramassage et l'élimination des feuilles tombées au sol, action pour laquelle il est indispensable de sensibiliser et d’associer les particuliers.

5/ L’élagage réalisé actuellement est un saccage total à l’opposé de votre objectif énoncé de "préserver le plus possible les rideaux pour un aspect vert après le passage de l’entreprise». Plus qu’un long discours, voyez les 2 photos que je vous communique, prise 15 jours après l’élagage des tilleuls de l’avenue du Raincy. Enfin ces coupes drastiques sont un traumatisme pour les arbres, ils génèrent une porte d’entrée aux agents pathogènes qui affaiblissent l’arbre de l’intérieur. Après le passage des machines, il ne reste pas grand-chose et le spectacle est désolant.

Enfin, permettez-moi de ne pas souscrire à votre conviction que la ville préserve chaque jour un peu plus son environnement en réduisant considérablement les pesticides, les herbicides…J’ai vu le traitement des trottoirs saint-mauriens par différents services : certains à couper toute plante qui dépassait, alors que la floraison est en cours, d’autres, masqués, diffusant ces jours-ci des produits phytosanitaires, et d’autres encore bitumant à tour de bras !

L’élagage des arbres d’alignement que je dénonce fermement est significatif de l’absence de prise en compte des enjeux environnementaux et de la lutte contre le dérèglement climatique : le feuillage participe à la photosynthèse, à la réduction des températures, à la préservation de la biodiversité.

De la parole aux actes, la « marge de progrès » de la politique environnementale de la ville est considérable….

Je réitère instamment auprès de vous le respect de la loi et de la biodiversité, en cessant tout élagage, même si cela exige de renégocier les marchés conclus si ceux-ci n’ont pas su imposer préalablement le respect de ces contraintes.

Comptant sur votre intervention
Bien cordialement
Denis Laurent