Accueil Jeudis de la Transition Ecologique et Sociale Annonces JTES « QUELLE NATURE POUR QUELLE VILLE ? »

« QUELLE NATURE POUR QUELLE VILLE ? »

Dans le cadre des Jeudis de la Transition Écologique et Sociale à Saint-Maur-des-Fossés

"Quelle nature pour quelle ville ?"

jeudi 4 FÉVRIER 2021 à 20h15

Débat après intervention de Luc ABBADIE

Ecologue, Professeur des Universités,Vice-Président du Conseil Scientifique de l'Office Français de la Biodiversité, Directeur de l'Institut de la transition environnementale à Sorbonne-Université

ATTENTION CETTE  SOIRÉE SE DÉROULERA EN VISIOCONFÉRENCE

Le monde vivant est sans cesse changeant et diversifié, et il ne peut être que changeant et diversifié, c'est pour cela qu'il se maintient depuis des milliers d'années.

Et pourtant, aujourd'hui, il subit une véritable crise qui risque de l'appauvrir durablement. Les causes de l'extinction en cours sont connues et leurs effets sont à la fois prévisibles et imprévisibles.

Les solutions pour inverser la tendance sont disponibles. Mieux, ce qui est bon pour la biodiversité est bon pour le climat, bon pour les villes, bon pour l'agriculture.

Chacun peut agir, mais l'action politique collective est indispensable

Pour participer et recevoir le lien de la visioconférence, envoyez un mail à:

contact@europeecologie-lesverts-saintmaur.fr

Photo Luc Abbadie

Luc Abbadie enseigne l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. En sus de ses engagements professionnels, il est fortement impliqué dans la vie associative et préside notamment l'association Nature & Société qui œuvre pour l'accompagnement de la transition écologique par l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature en Ile-de-France, et plus particulièrement en Val-de-Marne.

Une histoire collective qui se poursuit...

A l'initiative du groupe local Europe Écologie - Les Verts, à l'été 2019, la liste municipale Saint-Maur Écologie Citoyenne s’est constituée   avec de nombreux moments de rencontres et d’échanges qui ont permis de construire une dynamique vers la ville à laquelle nous aspirons.

Aujourd'hui, EELV SaintMaur propose de poursuivre cette histoire collective, et de l’élargir au plus grand nombre avec des rendez-vous réguliers: "les jeudis de la transition écologique et sociale", moments d’échanges pour mieux comprendre l'indispensable transition de notre société.

Ces rencontres sont ouvertes et participatives car pour agir efficacement, c’est bien de l’intelligence collective dont nous avons besoin. Nous proposons ainsi des moments organisés autour de thématiques liées à l’actualité, avec l’intervention d’experts ou de témoins.

Les sujets concrets ou théoriques dont les enjeux nous questionnent tous, ne manquent pas.

Ces rencontres se déroulent chaque premier jeudi du mois, en présentiel à la Maison du Combattant de Saint-Maur des Fossés ou en distanciel par visioconférence selon les conditions sanitaires du moment.