Mise en vente de la Maison des Associations et des Maisons de Quartier: Le Maire met les associations à la rue!
C'est à l'occasion de la Commission municipale du Cadre de vie, à laquelle participait Denis Laurent, conseiller municipal EELV, préparatoire à la prochaine séance du Conseil Municipal du jeudi 28 septembre 2017, que nous avons été informés de la volonté de la majorité municipale de mettre en vente au plus offrant la Maison des Associations de Saint-Maur, dont la création avait enfin été obtenue en 2008, ainsi que trois Maisons de Quartier de notre ville: La Pie (dont la rénovation avait pourtant été annoncée dans le cadre du projet d'aménagement des quais de la Pie), Le Parc et St-Maur Créteil.
Cette décision a été prise sans aucune concertation, ni information, avec les principaux utilisateurs concernés, alors que ces bâtiments, et tout particulièrement la Maison des Associations, permettent aux associations saint-mauriennes de se réunir, d'organiser leurs activités et leurs réunions, d'inviter la population à des soirées débats, expositions et de proposer toute sorte d'événements dans les salles mises à leur disposition, et ce au bénéfice de la population saint maurienne. Rappelons aussi que ces bâtiments permettent également d’autres types de réunions, telles que les assemblées générales de copropriétés ainsi que divers cours et formations de différentes natures qui ne peuvent être accueillis dans d'autres lieux de la ville.
La Ville de Saint-Maur, dans ses compétences générales, se doit de soutenir les services publics et collectifs rendus par les associations à la population saint-maurienne. La vie associative, pourtant souvent louée dans la communication de la majorité municipale, assure dans notre ville le lien social et est bien souvent à l'origine d'initiatives et d'innovations.
La Maison des Associations de Saint-Maur et les Maisons de Quartier constituent des lieux essentiels et indispensables à la vie et aux activités de nos associations. Celles-ci ne peuvent être mises devant le fait accompli d'une décision prise en catimini pendant l'été, et que le Maire s'est bien gardé de leur annoncer lors de la dernière journée des associations.
Relevons de plus l'absence de toute esquisse de solution de substitution, sauf évidemment pour le service municipal en charge de l'animation, qui est logé à la Maison des Associations et, peut-être, des six associations qui y bénéficient d'une mise à disposition de façon exclusive de locaux permanents.
A ce jour, nous ne disposons d'aucune information précise et fiable quant aux projets envisagés : opération immobilière, logements (combien ? de quels types?), locaux d'activités, nouveaux espaces pour les associations, etc.. Dans la présentation de son projet, le Maire invoque la mise aux normes d’accessibilité (pourtant l’Association des Paralysés de France utilise déjà deux de ces lieux), les coûts de fonctionnement (sans les préciser) et soutient qu’elles ne correspondraient plus aux attentes de la Ville (en raison de l’absence de fréquentation du public ?). Cela est sans commentaire concernant la Maison des Associations et pourrait peut-être s'expliquer en partie par la mise en place par la Ville de la tarification de location des salles, certaines associations disposant de très petits budgets. | Qui a promis en 2014?...
"Une vie de quartier dynamique et associative. La ville doit aider les comités de quartiers et les associations à organiser des événements […] Une attention toute particulière sera accordée aux maisons de quartiers qui devront être entretenues pour accueillir dans de bonnes conditions les utilisateurs. |
De ce que nous savons, la mise en vente serait faite au plus offrant, parcelle par parcelle, pour un total attendu de 9,8 Millions d’€, sachant que la Ville demanderait, une fois les opérations immobilières de logements et de locaux d’activité achevées, la rétrocession d’une partie de certains locaux d’activité. Il s'agit donc, en premier lieu, et de toute évidence, d'une pure opération financière et immobilière.
C'est pourquoi nous demanderons le retrait de cette délibération de l'ordre du jour du conseil du 28 septembre 2017 et exigerons qu'au préalable les associations aient la garantie, dans le cadre d'une concertation, de pouvoir se réunir et d'organiser leurs activités dans d'autres lieux, selon des modalités conformes à leurs besoins et ce, en continuité des pratiques actuelles. Une telle concertation est indispensable avec toutes les associations, sans exception, notamment celles qui ont bénéficié des locaux les années passées ; déjà déstabilisées par les baisses de subventions municipales et des collectivités locales, la réduction des emplois aidés…
Si, pour EELV, les bâtiments publics mis à disposition des quartiers et des associations peuvent, dans les années qui viennent, faire l’objet de projets d’évolution et de diversification de leur affectation, si l'ambition est de les rendre plus fonctionnels, et d'assurer leur rénovation, en particulier sur le plan énergétique, s’il s'agit de développer leur utilisation et leur fréquentation, si la création de logements peut être envisagée sur certaines de ces parcelles, alors cela relève d’une orientation politique partagée et qui doit être élaborée avec le monde associatif et le conseil municipal.
Cette orientation politique ne peut conduire à priver dans l'immédiat les Saint Mauriennes et les Saint Mauriens de lieux de vie et d'animation collectifs. Une telle décision se doit à minima d'avoir pour objectif l’existence pérenne d’une Maison des associations en tant que telle et le maintien constant de l’offre de service faite aux associations.
A Saint-Maur, les associations doivent être soutenues, elles ne doivent pas être mises à la rue!
Ce projet apparait très discrètement à l'ordre jour du conseil municipal du 28 septembre 2017, sous la rubrique "Domaines" aux points 30-31-32 et 33 sous la titre "Désaffection, déclassement et cession de la propriété communale située […]" Télécharger l'ordre du jour du CM du 28/09/2017