Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France et Plan Régional de Mobilité Durable
Mr le Maire,
Nous vous remercions de la présentation qui est faite du PDUIF (Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France), qui fixe les objectifs de déplacements des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire régional, d’ici 2020.
Ce plan traduit une forte volonté du Conseil Régional pour l’obtention de résultats concrets dans les six prochaines années : c’est un projet politique bien défini pour lequel vous nous demandez avis, en nous indiquant que vous en partagez les grands objectifs listés page 3 du rapport.
Nous nous en félicitons.
D’ici 2020, nous sommes à St-Maur particulièrement concernés pour contribuer à la croissance de 20% des déplacements en transports collectifs, de 10% des déplacements en modes actifs, et pour contribuer à la diminution de 2% des déplacements individuels motorisés.
Le projet est d’envergure, et tout reste à faire à St-Maur d’ici 2020. Nous attendions ainsi que vous nous présentiez votre projet politique en termes de déplacements à St-Maur.
A lire vos commentaires, nous avons plutôt un catalogue d’autosatisfaction, comme si tout était déjà fait ou prévu à Saint-Maur : avec un écoquartier la Zac des Facs, 3km de piste vélos à La Pie, un PDE (Plan de déplacement d'entreprise), quelques hectomètres de zones apaisées et double sens cyclables, une "journée piétons" que personne ne connait, une journée vélo qui n’est pas valorisée qui ne mobilise que les cyclistes avertis, avec 250 places de stationnement vélo sur les 1400 à créer, un Plan d’Accessibilité des Voiries et Etablissements qui reste principalement dans les cartons mais auquel vous vous référez,
Avec cette énumération, vous semblez être convaincu que St-Maur en fait assez.
Pourtant, ces exemples sont à l’image de votre absence de projet global à l’échelle de la ville. Il y manque la cohérence des actions sur tout le territoire et dans le temps, des objectifs programmés, et avant toute chose, l’analyse des besoins en matière de déplacements.
En effet, le défi 9 est clair et doit s’appliquer aussi à votre politique : faire des Saint-Mauriens des acteurs responsables de leurs déplacements.
La priorité est d’analyser les besoins de mobilité d’aujourd’hui et de demain, les contraintes qui s’y appliquent : la priorité est de lancer un Plan Local de Déplacement, et de développer les Plans de Déplacements d’Etablissements, et Plans de Déplacement des Etablissements scolaires. On ne peut se contenter du seul PDE de la mairie de St-Maur.
Autant le PDUIF et le Plan régional pour une mobilité durable nous projettent dans l’avenir, à la mesure des enjeux de santé publique, d’environnement, de qualité de vie, autant votre projet de délibération n’y contribue pas, se situant dans un tout autre état d’esprit, même si vous avez raison d’insister sur tel point ou tel autre, notamment sur la priorité qu’est l’amélioration de la qualité du transport des usagers du RER A.
Sachant que vous nous demandez aussi un avis sur le Plan régional pour une mobilité durable, et qu’il semble qu’il y ait eu omission à ce sujet dans le projet de délibération, nous vous proposons d’ajouter que vous en partagez les grands objectifs dans le « Prend acte »
En savoir plus:
Art. 20 de la loi LAURE (sur l’air 1996): « A compter du 1er janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes ou voies rapides, doivent être
mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe ».
Conseil municipal du 18 décembre 2014 - Point 28 : Avis sur le