Saint-Mauriens, souriez vous allez être filmés
Regardez-bien cette carte des prochaines implantations de caméras de vidéosurveillance, parue dans le Saint-Maur Infos de janvier 2015 et mettez-la en parallèle des chiffres de la criminalité que l'on pouvait encore trouver récemment sur le site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés[1].
"Saint-Maur-des-Fossés est championne de France en matière de sécurité ! Notre commune affiche en effet, avec Courbevoie, le taux de criminalité le plus bas de l’ensemble des villes de plus de 40 000 habitants.[…] Avec un taux de criminalité de seulement 42,6 pour 1 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés, est, avec Courbevoie, la commune de plus de 40 000 habitants la plus tranquille de France."
Aux yeux de la majorité municipale de tels chiffres justifient à n'en pas douter un nombre de caméras multiplié par dix avec une couverture systématique des axes départementaux, des ponts qui ceinturent totalement la boucle de la Marne afin de protéger nos concitoyens des hordes barbares venues des communes avoisinantes.
Mais quand dans le même numéro du journal municipal le maire se plaint d'une baisse de la dotation de l'Etat de 10,6 M€ on est en droit de se demander si l'argent du contribuable saint-maurien est dépensé à bon escient. Ces 160 caméras supplémentaires vont être déployées pour un budget annoncé de 1,7 million d'Euros, budget qui sera sans doute plus proche de 3,3 M€ hors coûts de maintenance et de fonctionnement. Un montant à mettre en regard des investissements ridicules destinés à améliorer la sécurité des déplacements des piétons et des cyclistes ou bien encore de celui du logement à Saint-Maur…
[1] http://www.saint-maur.com/Securite-l-exception-saint#.VM0JcXYvkfc