CM du 16/07/2020– Point 17 Attribution des subventions aux associations sur le budget de la ville (exercice 2020)- Intervention de Cécile BOUTON
CM du 16/07/2020– Point 17
Attribution des subventions aux associations sur le budget de la ville (exercice 2020)
Intervention de Cécile BOUTON
***SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI ***
Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les Conseillères, les Conseillers
On nous demande d’approuver l’attribution de certaines subventions. Pourtant la seule information fournie est le montant de la subvention pour chaque association, montant qui a été décidé en amont. On nous précise que ces montants ont été fixés en tenant compte des moyens et de la trésorerie de chaque association. Ces indicateurs ne nous semblent pas être les plus pertinents.
Les subventions devraient être accordées sur la base de critères de répartition publics et communs à toutes les associations dans un souci de transparence et de rigueur. Ces critères pourraient être :
- les publics ciblés (jeunes, très jeunes, moins jeunes, encore jeunes, etc …),
- les niveaux de pratique (loisirs, santé, compétition, haut niveau),
- les actions éducatives
- le projet (citoyenneté, inclusion, aide aux personnes, sport ...),
- les politiques tarifaires (jeune, étudiants, famille, RSA, chômeur),
- et sans doute d’autres qui seraient à établir en concertation avec les associations.
Sans critères objectifs, il ne peut pas y avoir de transparence. C’est en ce sens que nous avons rédigé la 2ème proposition du volet démocratie locale de notre programme : « subventionner les associations selon des critères objectifs basés sur le projet, la gouvernance, l’inclusion, l’accessibilité des activités à la population défavorisée, et l’évaluation des actions ».
Par ailleurs, les subventions sont financées par de l’argent public : les impôts locaux et les dotations de l’État. Il apparaît donc légitime qu’un contrôle soit exercé par les élus, représentants des électeurs . C’est le fondement même de la démocratie. La proposition d’attribution des subventions en CM devrait donc être précédée d’un Comité composé d’élus de la majorité et de l’opposition, et évaluant les projets des associations avec la grille de critères précédemment évoquée.
Bien sûr, nous pensons que les associations saint-mauriennes doivent être soutenues car elles sont essentielles à la vie de la cité, donc nous ne nous opposerons pas mais nous nous abstiendrons car nous considérons que les montants alloués aux différentes associations doivent être définis avec une méthodologie transparente et connue de tous.