Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Avis sur le rapport d’activité du Sipperec (bilan 2013)

Avis sur le rapport d’activité du Sipperec (bilan 2013)

Mr le Maire,

Concernant le bilan 2012 du SIPPEREC ((Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication), nous étions intervenus en avril dernier sur plusieurs points, le premier d’entre eux étant l’obtention d’un bilan sur St-Maur, à adjoindre au bilan général.

Vous aviez acquiescé à cette demande, considérant effectivement que l’importance des questions traitées par ce syndicat devait intéresser le Conseil et tous les Saint-Mauriens.

La seule présentation qui nous est faite ce soir n’est pas conforme à ce souhait puisque ce rapport est pour l’ensemble du territoire couvert par le syndicat : Pourriez-vous a posteriori nous communiquer pour l’année 2013 ce rapport annuel spécifique des activités que le SIPPEREC réalise pour notre compte ?

Par ailleurs, parlons bonne gestion :

Il apparait qu’il y a encore entre 5 à 15 km de lignes aériennes restant à enfouir à SM. Notre ville n’est pas listée dans celles qui s’inscrivent dans les programmations cofinancées qui s’éteignent en 2019. Pourquoi ne voulez-vous pas profiter de ces cofinancements ?

Parlons Solidarité :

Le Fonds social du SIPPEREC peut financièrement prendre en charge les factures d’électricité des familles saint mauriennes en difficulté. La Ville, par l’intermédiaire du CCAS, mobilise-t-elle ce fonds et pour combien de familles, alors que les problèmes de précarité énergétique se développent ?

La question est déjà restée sans réponse depuis avril dernier. Merci de me la communiquer.

Parlons économie d’énergie :

Ce même fonds prend en charge les diagnostics thermiques et accorde une subvention à la rénovation énergétique des bâtiments communaux ou des logements sociaux, exemple est donné par un petit bailleur social st-maurien, page 35 du rapport. Y a-t-il eu d’autres exemples à Saint-Maur en 2013 ? Sans doute pas et c’est regrettable  !

Parlons lutte contre le réchauffement climatique :

En 2013, le SIPPEREC a réalisé une étude sur les perspectives de développement de la géothermie dans le Val de Marne : pourriez-vous communiquer ses résultats pour Saint-Maur ?

Des équipements photovoltaïques ont été réalisés sur des bâtiments communaux, ainsi une école maternelle à St-Mandé. Y a-t-il des projets dans notre ville ?

Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un impératif, et La Ville s’y est engagée dans le cadre du Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie.

Ce rapport d’activité devrait ainsi nous informer du Développement de toutes les synergies possibles avec le SIPPEREC et des résultats obtenus à St-Maur, en contrepartie du 1,3 M€ de taxe d’électricité que nous SIPPEREC au syndicat.

La majorité municipale nous donne plutôt l’impression de remplir une obligation de communication, n’ayant pas exploité les nombreuses contributions possibles du SIPPEREC dans la perspective d’une ville durable.

Conseil municipal du 18 décembre 2014 - Point 6 : Avis sur Rapport d’activité Sipperec Bilan 2013

Voir aussi: le site internet du SIPPEREC