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Ecoles Miss Cavell: malfaçons, fuites d’eau, gaspillages et autres défauts…

Ecole Miss Cavell

Saint-Maur-des-Fossés

Conseil Municipal du 15 février 2018

Intervention concernant le Point n°5 : Autorisation pour déposer une Déclaration préalable de travaux de réfection de la toiture Miss Cavell

Intervention de Denis Laurent du Groupe Saint-Maur Ecologique et Solidaire,

 

Mr le Maire,

A chaque conseil municipal, vous faites l’éloge de votre bonne gestion, grâce à de nouvelles mesures prises.

Le problème, c’est que nous, de l’opposition, entendons cela au moins depuis 2008…Vous êtes aux commandes depuis 10 ans maintenant, d’abord en tant que responsable de l’urbanisme, puis comme maire depuis 2014.

Que nous apprend ce dossier ?

De graves problèmes dans la réalisation du chantier de construction en 2004, conduisant à des malfaçons, des dysfonctionnements dans les équipements, etc….

4 ans plus tard, en 2008, vous êtes en responsabilité. Que se passe-t-il alors pendant les 6 années du mandat pour résoudre toutes les difficultés rencontrées dans le quotidien, notamment les fuites déjà constatées ?

Le temps presse : Si la responsabilité de l’entreprise est engagée dans des malfaçons, l’assurance décennale doit jouer comme son nom l’indique pendant 10 ans. Soit jusqu’en 2014.

Une décision concernant le remplacement de la toiture de la rotonde maternelle a été prise alors financée par la ville. Rien de plus, alors que les fuites de toiture continuent.

La décennale de l’entrepreneur n’a jamais été appelée et est dorénavant échue. Résultat : les coûts supportés ou à supporter pour faire face à tous les désordres le sont par le contribuable.

Depuis 2014, année de votre élection, les nombreuses fuites ont continué de dégrader la structure : pourquoi avez-vous attendu 4 ans pour réagir ?

De ce fait, les nombreuses fuites nécessitent de reprendre la toiture avec des modifications structurelles.

Par ailleurs, il y a aussi des mesures à prendre concernant le système de chauffage et d’électricité : savez-vous que pendant 12 ans, l’ensemble des luminaires ne pouvaient s’éteindre, la nuit, les vacances scolaires. Douze ans de gaspillages…le problème semble avoir été réglé depuis 2 ans seulement par la pose d’interrupteurs ou la réforme des détecteurs.

Le chauffage n’est toujours pas régulé : soit les enfants ont trop froid en petite section, soit d’autres classes ouvrent les fenêtres en plein hiver tellement il fait chaud, car les thermostats sont inopérants : gaspillage énergétique et financier depuis combien d’années ?

Enfin, personne ne sait utiliser la sonnerie prévue pour les récréations… après 14 années de fonctionnement,

En effet, chauffage, électricité et sonnerie dépendent d’un même système informatique, mystérieux puisque personne ne semble savoir s’en servir…

Alors, Mr le Maire : à combien estimez-vous le montant des travaux dont la délibération de ce soir est l’objet ? Quand apporterez-vous de vraies solutions aux désordres complémentaires dont j’ai fait mention, concernant notamment le gaspillage énergétique et financier ?

Réponse : le coût des travaux se monte à 800 000 €. La domotique initiale a été vendue comme innovante, mais personne ne l’a maitrisée depuis, il y a autonomie et donc dysfonctionnement du système informatique, d’où les problèmes évoqués. On s’en est rendu compte progressivement, pensant au départ que la formation des agents pouvait être en cause.

Ceci est dû au fait que l’équipe Beaumont ait réceptionné les travaux sans réserve, déchargeant l’architecte de toute responsabilité de malfaçons, à sa demande puisque celui-ci déconseillait à la Ville de signer la réception, constatant de nombreuses malfaçons.