Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Reconstruction du Centre Sportif Gilbert Noel

Reconstruction du Centre Sportif Gilbert Noel

Mr le Maire

Depuis les élections, les conseillers municipaux n’ont pas été associés jusqu’à ce jour à l’élaboration du programme de reconstruction du centre sportif et c’est regrettable.

Tout comme il n’est pas normal de recevoir la version définitive de ce programme quelques minutes avant que ne se tienne la commission du conseil municipal qui doit en débattre, alors que cette version est finalisée depuis plusieurs mois.

Ce sont une nouvelle fois des dysfonctionnements ou un manque de concertation, voire de transparence, vis-à-vis de projet structurant pour la vie de notre commune.

En commission, vous avez affirmé que les associations sportives avaient toutes accueilli très favorablement le programme proposé, suite à des concertations antérieures.Nous nous en réjouissons.

Nous pouvons penser qu’il en est de même du monde enseignant et des représentants des usagers, notamment des PMR.

C’est donc un programme faisant consensus pour sa partie précisant les modalités, contraintes et exigences des activités sportives qu’il s’agit de mettre dorénavant en œuvre dans le cadre de la Zac des Facs, zac ayant la caractéristique d’éco-quartier.

A ce sujet, le projet de délibération mentionne un objectif « énergie » défini comme très performant, avec une démarche HQE. En complément, nous attendons bien plus de précisions quant à la volonté de développer au mieux les moyens bioclimatiques, le recyclage des eaux pluviales, la contribution à la biodiversité.  Ces critères influent eux aussi sur les modalités de conception, de construction puis de fonctionnement du centre sportif. Nous vous demandons de les intégrer dès maintenant.

Vous nous proposez une procédure de conception-réalisation.

Cela nous apparait pertinent à condition de maîtriser l’expertise indispensable dans le processus de concours puis de sélection du groupement appelé à concevoir puis réaliser l’ouvrage. La ville devra donc se faire accompagner par des professionnels expérimentés autant que de besoin, afin que le dossier de consultation des entreprises soit adapté à la complexité de l’opération et à la qualité recherchée en tant que centre sportif dans le cadre de l’éco-quartier. Elle doit également disposer en interne d’un agent dont la compétence et l’expérience soient à la mesure de la spécificité du projet et de la procédure choisi.

L’enveloppe financière devra être respectée, d’autant plus que vous utilisez cet argument pour écarter le choix de passer par un aménageur.

Un autre sujet d’inquiétude est relatif à la programmation, sachant que le projet prend sans cesse du retard, et que vous conditionnez le lancement de la Zac des facs à la reconstruction du centre sportif, lequel dépend lui de la reconstruction simultanée du collège Pissaro.

Les derniers éléments d’information du CG laissent présager un lancement imminent du nouveau collège pour une livraison en 2017, avec au mieux la même échéance pour le centre sportif, mais laisserait encore le reste du programme en friche jusqu’en 2018.

Mais alors, de façon subsidiaire au sujet de la délibération, ne peut-on imaginer une utilisation partielle des hectares disponibles, pendant les 4 ans qui nous restent ? Expérimentons, faisons appel à l’imagination, au monde des artistes, à l’animation de rue, au street art…. »

 

CM du 20 novembre 2014 (Point 11 : Approbation du programme de reconstruction du centre sportif Gilbert Noël et autorisation pour une procédure de conception-réalisation)