Accueil EELV en mairie Conseils municipaux Interventions de Denis LAURENT en conseil municipal Parking en surface de La Louvière

Parking en surface de La Louvière

Mr le Maire,

Que signifie ce projet de délibération ? Une simple modification administrative telle que votre titre le suggère ou bien l’affirmation d’une politique qui privilégie à court terme les besoins des seuls automobilistes ?

Une fois de plus, vous êtes pris dans vos contradictions : vos décisions et actions réelles qui continuent de donner toujours plus de place à la voiture ! qui contredisent votre communication grand public qui se veut la plus verte possible, essayant de valoriser les rares moyens dévolus jusqu’à présent au vélo, et qui contredisent également vos engagements institutionnels qui approuvent les orientations générales des politiques publiques – Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie, Plan Déplacement Urbain IdF, etc…, et le débat que nous venons d’avoir sur le PADD – Plan d’Aménagement et de Développement Durable.

A St-Maur, on se croirait encore dans les années 70 à bitumer à tour de bras (comme les trottoirs), à transformer tout espace libre pour le consacrer à la sacro-sainte voiture, tout ceci pour soi-disant faciliter le trafic.

Regardez le résultat Mr le Maire : toujours plus de voitures, toujours plus de trafic, toujours plus de congestion !

Toujours plus de CO², toujours plus de réchauffement climatique, cf le mois de février, les records de chaleur de ces jours-ci, toujours plus de jours de pollution aux particules !

La seule politique possible est celle que vous affirmez dans bien des documents : elle ne doit pas rester théorique : la bien nommée « omniprésence de la voiture à Saint-Maur » doit refluer – comme le dit si bien le diagnostic PLU - pour laisser place aux autres usagers et à l’amélioration de leur santé.

C’est un combat collectif, d’avant-garde qu’il nous faut gagner par des décisions courageuses, qui seront appréciées après le temps nécessaire d’adaptation des esprits saint-mauriens : des décisions courageuses qui restreignent l’usage de la voiture sur tout St-Maur et non pas uniquement à la Zac des facs ou sur les quais de la Pie.

Un seul moyen constaté dans toutes les villes volontaires : rendre plus difficile la circulation automobile.

Saint-Maur est remarquable par sa géographie et sa desserte en transports en commun : ce n’est pas d’un nouveau parking à voiture qui est nécessaire mais d’une révolution culturelle pour favoriser la marche et le vélo pour accéder à la gare du RER Le Parc.

Votre projet n’en est pas un, c’est une politique à la petite semaine, à courte vue : où est l’étude que vous nous aviez promise lors des débats du conseil municipal du 18 décembre dernier concernant la nécessité de créer ce nouveau parking ?

Où en est le lancement d’un plan de déplacement local pour imaginer les mobilités dans les 10 ans qui viennent et les moyens à consacrer à leur évolution ?

Le PLU est en cours d’élaboration. Il doit être compatible avec le PDUIF qui évalue le besoin de stationnement vélo à l’équivalent de 1 place de stationnement voiture consacré au stationnement vélo. Vous avez 15 000 places de stationnement voiture en surface, induisant donc 2 250 arceaux de stationnement vélo (6 arceaux sur 1 place voiture). Vous avez créé 45 arceaux depuis 4 mois…Saint-Maur n’est équipé qu’à 10% des besoins ! Il faut doubler le rythme pour 250 arceaux/an.

Non, vous préférez créer de nouvelles places de stationnement voiture, et bitumer en supprimant les projets contenus dans le règlement actuel de la ZAC, qui ne demandaient qu’à être mis en œuvre : les jardins familiaux, un square pour les enfants dans un quartier qui en est dépourvu, sont des projets répondant à des besoins sociaux ou d’animation à St-Maur.

Vous préférez bitumer en supprimant un espace végétalisé alors que nos objectifs sont dorénavant la préservation de la biodiversité, la lutte contre l’imperméabilisation des sols – cf avis sur le sdage ! – et la lutte contre le réchauffement climatique : le bitume fait tout l’inverse !

Devant la hausse mondiale des températures, nous avons tous une part de responsabilité, vous en avez une : « notre maison brûle, et nous regardons ailleurs » nous disait Jacques Chirac.

Nous, nous voulons être responsables et ne pas regardez ailleurs : nous vous demandons de retirer ce projet de modification.

Conseil municipal du 16 avril 2015. Point 24 : ZAC de La Louvière : Modalités simplifiées et modalités de mise à disposition du public